Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Alain Gestin (Atelier Le Belvédère)
3 avril 2008

Giovanni di Paolo ( documenté à Sienne de 1417 à 1482)

DSC02933

La Vierge et l'Enfant (visible au Musée des Beaux-Arts de Tours, donation Octave LINET)

Bien que la photo ne soit pas trés bonne, le traitement ici des chairs est dans une dominante verte, probablement à base de vert de cinabre ou de vert de Verone. La connotation cadavérique de cette couleur est rééquilibrée par les roses et les orangés des draperies. Cette audace du traitement des couleurs souvent à l'opposé du sens commun est fréquemment utilisée chez les primitifs de la renaissance Italienne. Le tableau dans son ensemble est à la hauteur de cette audace.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci pour ton éclairage symbolique des couleurs, je m'en suis tenu dans mon commentaire à une simple approche picturale, mais la symbolique dont tu parles y ajoute une autre dimension que le peintre peut être même ne soupçonnait pas?..J'aime bien passer par des phases d'exclusion de la couleur en tant que flatterie rétinienne pour recentrer la chose!...
Répondre
K
J' ai assisté ce week end à une conférence sur le Retable d' Issenheim de Grünewald où l' on parlait des couleurs image en comparaison aux couleurs éclat ... C'est difficile de résumer ici ... Je compte en faire un post d'ici quelques temps ... Juste, pour esquisser l'approche, les couleurs image : le vert, le fleur de péché, le blanc et le noir seraient des couleurs appartenant à la seconde dimension - où le temps n'existe pas - et seraient des couleurs favorisant le passage du seuil ... La couleur verte est liée à l'image morte de la vie, c'est pourquoi elle baigne toutes les plaies dans le retable, le fleur de péché, l'image vivante de l'âme, le blanc, l'image animique de l' esprit et le noir, l'image spirituelle de la mort ... fermant ainsi la boucle de ces quatre couleurs ... Je pose ici des mots mais cette approche, lorsqu'elle est méditée apporte vraiment une nouvelle lecture de tableaux connus ...<br /> J'aborde quant à moi cette approche de la couleur en expérimentation de "bain" ... J'ai commencé par le bleu ...<br /> Belle journée à toi, Alain ...
Répondre
Le Blog d'Alain Gestin (Atelier Le Belvédère)
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 49 561
Le Blog d'Alain Gestin (Atelier Le Belvédère)
Publicité