Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Alain Gestin (Atelier Le Belvédère)
18 décembre 2012

Epictète

 Épictète, en grec ancien Ἐπίκτητος / Epíktêtos, qui signifie « homme acheté, serviteur »,

(Hiérapolis, Phrygie, 50Nicopolis, Épire 125 ou 130) était un philosophe de l’école stoïcienne.

Épictète est probablement né à Hiérapolis (sud-ouest de la Phrygie).

Emmené à Rome, il passe son enfance comme esclave

au service de Épaphrodite (un affranchi de l’empereur Néron)

dont la tradition fait un maître cruel

(il lui aurait cassé la jambe, d'où le surnom donné d'Épictète le boiteux).

Il aurait prévenu son maître en disant « la jambe va casser » sans plus de plainte,

et une fois le malheur arrivé, aurait conclu par un « je t'avais prévenu »1.

 

  •  XI. ACCUSER les autres de ses malheurs, cela est d'un ignorant ;
  • n'en accuser que soi-même, cela est d'un homme qui commence à s'instruire ;
  • et n'en accuser ni soi-même ni les autres, cela est d'un homme déjà instruit. » - Le manuel -
  • « XIX. Si tu veux avancer dans l'étude de la sagesse,
  • ne refuse point, sur les choses extérieures, de passer pour imbécile et pour insensé. » - Le manuel -
  • « XLVIII. Les dieux ont créé tous les hommes afin qu'ils soient heureux ;
  • ils ne sont malheureux que par leur faute. » - Les entretiens -
  • Ne dis pas : « Je fais de la philosophie », dis : « Je m'affranchis ».
  • XXXIX. IL ne faut avoir peur ni de la pauvreté,
  • ni de l'exil, ni de la prison, ni de la mort.
  • Mais il faut avoir peur de la peur.
  • XXXVI. NE te décourage point, et imite les maîtres d'exercice,
  • qui, dès qu'un jeune homme est terrassé,
  • lui ordonnent de se relever et de combattre encore.
  • Parle de même à ton âme.
  • Il n'est rien de plus souple que l'âme de l'homme ;
  • il ne faut que vouloir, et tout est fait.
  • Mais si tu te relâches, tu es perdu ;
  • tu ne te relèveras de ta vie : ta perte et ton salut sont en toi.
  • IV. JE compose de beaux dialogues, je fais de bons livres.
  • -- Eh ! mon ami, montre-moi plutôt que tu domptes tes passions,
  • que tu règles tes désirs, et que tu suis la vérité dans tes opinions.
  • Assure-moi que tu ne crains ni la prison,
  • ni l'exil, ni la douleur, ni la pauvreté, ni la mort.
  • Sans cela, quelques beaux livres que tu fasses,
  • sois bien persuadé que tu n'es encore qu'un ignorant.
  •  
  • Le sage se sauve en se perdant.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog d'Alain Gestin (Atelier Le Belvédère)
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 49 551
Le Blog d'Alain Gestin (Atelier Le Belvédère)
Publicité