Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Alain Gestin (Atelier Le Belvédère)
30 janvier 2010

Francis BACON

"...Quand Velasquez ou Rembrandt peignaient, ils étaient encore d'une certaine manière, qu'elle que fût leur attitude à l'égard de la vie, légèrement conditionnés par certains types de possibilités religieuses que l'homme d'aujourd'hui dirait-on, a vu s'annuler complètement pour lui. Maintenant bien entendu, l'homme ne peut que s'efforcer de faire quelque chose
de très, très positif en essayant de s'abuser pour un temps par la façon dont il se conduit
en prolongeant peut-être sa vie grâce à une sorte d'immortalité qu'il achète aux médecins.
Voyez-vous tout l'art est maintenant devenu tout à fait un jeu avec lequel l'homme se distrait. Et ce qui est fascinant c'est que cela va devenir bien plus difficile pour l'artiste, puisqu'il lui faudra vraiment approfondir le jeu pour aboutir à quoi que ce soit de bon."

Francis Bacon (28 octobre 1909 à Dublin - 28 avril 1992 à Madrid) est un peintre anglo-irlandais.

Publicité
Publicité
20 janvier 2010

Ipousteguy

" C'est le pouvoir de la sculpture de conserver l'énergie qu'on y a mise
et de la diffuser ensuite et pour longtemps comme une pile"

 

180px_IpousteguyIpousteguy né le 6 janvier 1920 à Dun-sur-Meuse dans la Meuse, décédé le 8 février 2006 à Dun-sur-Meuse

12 janvier 2010

Jean FAUTRIER

1713

 

"L'irréalité d'un informel absolu n'apporte rien. Jeu gratuit. aucune forme d'art ne peut donner d'émotion
s'il n'y mêle pas une part de réel. Si infime qu'elle soit, si impalpable, cette allusion, cette parcelle irréductible est comme la clef de l'oeuvre. Elle la rend lisible, elle en éclaire le sens, elle ouvre sa réalité profonde, essentielle, à la sensibilité qui est l'intélligence véritable"

Jean Fautrier (né le 16 mai 1898 à Paris; mort le 21 juillet 1964 à Châtenay-Malabry)

13 septembre 2009

Roger Landault

"Face à son oeuvre, le créateur est seul, et ne vit que de paris sur l'avenir"

Roger Landault, designer. ( Académie CHARPENTIER )

18 juillet 2009

Elie Faure

"Si terrible que soit la vie,
l'existence de l' activité créatrice sans autre but qu'elle même
suffit à la justifier"

Elie Faure

Publicité
Publicité
6 avril 2008

Georges AURIC (1899-1983)

" Un équilibriste et un danseur, voilà les deux êtres que réunit en lui chaque artiste qui me touche. Toute oeuvre nouvelle est une corde raide posée au dessus d'une piste éternelle."

25 mars 2008

SAINT-JOHN PERSE

...Toutes choses connues du peintre dans l'instant même de son rapt, mais dont il doit faire abstraction pour rapporter d'un trait, sur l'aplat de sa toile, la somme vraie d'une mince tache de couleur.

   Tache frappée comme d'un sceau, elle n'est pourtant chiffre ni sceau, n'étant signe ni symbole, mais la chose même dans son fait et sa fatalité - chose vive, en tout cas, et prise au vif de son tissu natal : greffon plutôt qu'extrait, synthèse plus qu'ellipse.

   Ainsi, d'un "territoire" plus vaste que celui de l'oiseau, le peintre soustrait par arrachement ou par lent détachement, jusqu'à pleine appropriation, ce pur fragment d'espace fait matière, fait tactile, et dont l'émaciation suprême devient la tache insulaire de l'oiseau sur la rétine humaine.

St John Perse  (oiseaux III)

24 janvier 2008

Andreï TARKOSKY

"LA FONCTION DE L'ART N'EST PAS D'IMPOSER DES IDÉES OU DE SERVIR D'EXEMPLE. ELLE EST DE PRÉPARER L'HOMME À SA MORT, DE LABOURER ET D'IRRIGUER SON ÂME."
"SEUL L'ART RENDS TANGIBLE L'INFINI."

18 janvier 2008

MICHEL LEIRIS (1901, Paris-30 septembre 1990, Saint-Hilaire)

"CETTE CHOSE SANS NOM D'ENTRE RIRE ET SANGLOT QUI BOUGE EN NOUS, QU'IL FAUT TIRER DE NOUS ET QUI, DIAMANT DE NOS ANNÉES APRÈS LE SOMMEIL DE BOIS MORT, CONSTELLERA LE BLANC DU PAPIER."

24 novembre 2007

RIEN DE CHANGÉ

DERNIÈRES LETTRES À SON FRÈRE THÉO (1890) :

"...EH BIEN VRAIMENT, NOUS NE POUVONS FAIRE PARLER QUE NOS TABLEAUX.
MAIS POURTANT MON CHER FRÈRE, IL Y A CECI QUE TOUJOURS JE T'AI DIT ET JE LE REDIT ENCORE UNE FOIS AVEC TOUTE LA GRAVITÉ QUE PUISSENT DONNER LES EFFORTS DE PENSÉE ASSIDÛMENT FIXÉE POUR CHERCHER À FAIRE AUSSI BIEN QU'ON PEUT- JE TE LE REDIS ENCORE QUE JE CONSIDÉRERAI TOUJOURS QUE TU ES AUTRE CHOSE QU'UN SIMPLE MARCHAND DE COROT, QUE PAR MON INTERMÉDIAIRE TU AS TA PART À LA PRODUCTION DE CERTAINES TOILES, QUI MÊME DANSLA DÉBÂCLE GARDE LEUR CALME.
CAR LÀ NOUS EN SOMMES ET C'EST LÀ TOUT AU MOINS LE PRINCIPAL QUE JE PUISSE AVOIR À TE DIRE DANS UN MOMENT DE CRISE RELATIVE. DANS UN MOMENT Où LES CHOSES SONT FORT TENDUES ENTRE MARCHANDS DE TABLEAUX D'ARTISTES MORTS ET D'ARTISTES VIVANTS.
EH BIEN, MON TRAVAIL À MOI, J'Y RISQUE MA VIE ET MA RAISON Y A SOMBRÉ À MOITIÉ-BON- MAIS TU N'ES PAS DANS LES MARCHÉS D'HOMMES POUR AUTANT QUE JE SACHE, ET TU PEUX PRENDRE PARTI, JE LE TROUVE, AGISSANT RÉELLEMENT AVEC HUMANITÉ, MAIS QUE VEUX-TU?"

VINCENT VAN GOGH

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Le Blog d'Alain Gestin (Atelier Le Belvédère)
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 49 540
Le Blog d'Alain Gestin (Atelier Le Belvédère)
Publicité