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Le Blog d'Alain Gestin (Atelier Le Belvédère)
19 avril 2010

Christian Bobin

" La joie c'est de n'être plus jamais chez soi,

toujours dehors, affaibli de tout, affamé de tout,
partout dans le dehors du monde comme au ventre de Dieu."


Christian Bobin (Le très-Bas, éd Folio)

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15 avril 2010

Christian Bobin

  " Au treizième siècle il y avait les marchands, les prêtres et les soldats.
Au vingtième siècle il n'y a plus que les marchands.
Ils sont dans leurs boutiques comme des prêtres dans leurs églises.
Ils sont dans leurs usines comme des soldats dans leurs casernes.
Il se répandent dans le monde par la puissance de leurs images.
On les trouve sur les murs, sur les écrans, dans les journaux.
L'image est leur encens, l'image est leur épée.
Le treizième siècle parlait au coeur.
Il ne lui était pas nécessaire de parler fort pour se faire entendre.
Les chants du moyen Âge font à peine plus de bruit que la neige tombant sur la neige.
Le vingtième siècle parle à l'oeil, et comme la vue est un des sens les plus volages,
il lui faut hurler, crier avec des lumières violentes,
des couleurs assourdissantes, des images désespérantes à force d'être gaies,
des images sales à force d'être propres, vidées de toute ombre
comme de tout chagrin. Des images inconsolablement gaies.
C'est que le vingtième siècle parle pour vendre et qu'il lui faut en conséquence
flatter l'oeil - le flatter et l'aveugler en même temps. L'éblouir.
Le treizième siècle a beaucoup moins à vendre - Dieu ça n'a aucun prix,
ça n' a que la valeur marchande  d'un flocon de neige tombant
sur des milliards d'autres flocons de neige
.

Christian Bobin (Le très-Bas, éd: Folio)

11 avril 2010

Khalil Gibran

"...Où chercherez-vous la beauté, comment la trouverez-vous,
à moins qu'elle ne soit elle-même votre chemin et votre guide?
Comment en parler sauf si elle tisse vos propos?
...Or la beauté n'est pas un besoin, mais une extase.
Ce n'est pas une bouche assoiffée, pas une main tendue,
Plutôt un coeur enflammé et une âme enchantée.
Ce n'est pas l'image que vous voudriez voir
ni la chanson que vous voudriez entendre,
Plutôt une image que vous voyez en fermant les yeux,
une chanson entendue oreilles closes."

Khalil Gibran

29 mars 2010

Psaume 30 (29) extrait

Action de grâces après un danger mortel.

11 Écoute, Yahvé, pitié pour moi!
     Yahvé, sois mon secours!
12 Pour moi tu as changé le deuil en une danse,
     tu dénouas mon sac et me ceignis d'allégresse;
13 aussi mon coeur te chantera sans plus se taire,
     Yahvé mon Dieu, je te louerai à jamais.

Psaume 30.
Cantique pour la dédicace de la Maison de David.

8 mars 2010

PSAUME 90 (89) (extrait)

Fragilité de l'homme
Prière de Moïse, homme de Dieu.

   Seigneur, tu as été pour nous
   un refuge d'âge en âge.

2 Avant que les montagnes fussent nées,
   enfantés la terre et le monde,
   de toujours à toujours tu es Dieu.

3 Tu fais revenir le mortel à la poussière
   En diant:"Revenez, fils d'Adam!"
4 Car mille ans sont à tes yeux
   comme le jour d'hier qui passe,
   comme une veille dans la nuit.

Début du psaume 90
   


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8 mars 2010

Andreï Tarkovski

"Le plus du difficile, sans doute est de trouver et de suivre sa propre ligne,
sans craindre toutes les exclusions que cela implique...
L'expression véritable du génie d'un artiste, selon moi,
est sa capacité à suivre la logique que lui impose son idée originale,
d'en garder toute la maitrise, même si cela implique
d'aller à l'encontre de son plaisir dans son travail"...

Andreï Arsenievitch Tarkovski (en russe : Андрей Арсеньевич Тарковский) est un réalisateur russe né le 4 avril 1932 à Zavrajye près de Iourievets (Russie) au bord de la Volga et mort le 28 décembre 1986

7 mars 2010

Sophie Fontanel

« C’est par incapacité de vivre que l’on écrit.
C’est par nostalgie d’un Dieu que l’on aime.
Un livre, c’est un échec. Un amour, c’est une fuite.
Nous ne pouvons entreprendre que de biais, nous ne pouvons vivre que de profil.
Nous ne sommes jamais où nous croyons être.
Notre désir est voué à l’errance. Notre volonté est sans poids.
Parfois quand même, on approche quelque chose.
Parfois quand même on reçoit des nouvelles de l’éternel.
Le battement des lumières sur un visage. La tombée de la foudre dans une encre… ».

Sophie Fontanel, "l'amour dans la vie des gens"

Une découverte sur le blog de: 

http://adrienne-zmiko.fr/

5 janvier 2010

Saint-John Perse

"NE CRAINS PAS, NI NE DOUTE- CAR LE DOUTE EST STÉRILE ET LA CRAINTE EST SERVILE"

SAINT-JOHN PERSE. Amers suivi de oiseaux ed Gallimard.

3 janvier 2010

MERDE À L'ÉCOLOGIE! d'Antoine Senanque

MERDE À L'ÉCOLOGIE

Les défenseurs de la planète imposent morale et culpabilité
contre la liberté de l'individu.

Jusqu'à maintenant, l'écologie, je m'en foutais complétement. La fonte des glaces,
les oursons qui se noient, la couche d'ozone poinçonnée de partout,
l'avenir de mes petits-enfants irradiés et la nourriture pesticidée...
Sincèrement je dormais bien avec...
Puis l'écologie nouvelle est arrivée, l'écologie majuscule, la sérieuse, celle qui pèse en politique, celle sans qui l'apocalypse serait pour demain matin. Je suis resté                  sur mes positions, je me suis rapproché des zones industrielles, j'ai mangé du maïs muté,
j'ai bien senti que je n'étais plus aussi libre de mon inconséquence, l'écologie on n'avait plus le droit de s'en foutre.
Pourquoi? Parce que la morale.
Pris entre les mâchoires du bien et du mal, le destin  de l'inconséquent est d'être
mastiqué. L'écologie l'a bien compris, la morale est une arme de construction massive.
Elle se désigne désormais comme l'incarnation du bien commun (qui se définit comme le bien que l'individu ressent mal). Incarner le bien commun impose des concessions à la tolérance et un détour obligatoire par les chemins de la culpabilité. Le culpabilisateur laïque est la grande figure du monde contemporain. Il a récupéré l'arme du religieux la plus nocive. La faute individuelle engage le reste du monde.
L'écologie applique le mëme système de culpabilisation de l'individu, une vraie pandémie d'hyper-responsabilisation qui écrase l'homme aspirant à l'humilité de n'être toxique que pour lui-même. Dieu a-t-il écrit sur les tables de l'Arche d'alliance "Tu ne pollueras point ta planète"? Non. Donc, pas de zèle...
Les avez-vous bien regardés, ces protecteurs de notre avenir, ces flics sans uniforme qui radarisent notre liberté? Ce ne sont pas seulement des soixante-huitenaires, mais des jeunes gens concernés, énergiques, qui pour nous sauver sont prêts à nous pourrir la vie.
Ils ne font pas peur, ils sont séduisants pour la plupart, rarement gros, rarement barbus,
rarement de droite. Des braves gens.
Moi, ils m'attristent ces concernés par le futur. Verts de trouille, les écolos, comme si nous la menacions, la nature. J'ai lu qu'a Tchernobyl, poussaient des champignons noirs qui transformaient les radiations en substance organique, qu'une requine blanche, dans
un zoo, célibataire depuis trois ans avait accouché d'un bébé requin sans père. Un clone spontané. La faible nature.La fragile qui nous attendu cinq milliards d'année pour rendre son dernier soupir. Elle doit bien rire de notre minuscule toxicité, la vieille infectée, immunisée à mort, par ses anticorps humains. J'ai toujours pensé que c'était elle qui nous polluait, pas l'inverse.
Voilà en tant que citoyen irresponsable, je sais que mon avenir est sans lendemain.
Coupable de sérénité. J'inhale à plein poumon les gaz de ma planète. Au bout du compte,
il se pourrait que l'air pollué soit le dernier air respirable.

Antoine Senanque, écrivain, médecin spécialisé en neurologie, licencié d'histoire à la Sorbonne

Sources: Le monde Sciences "Dossiers et documents" Janvier 2010


24 décembre 2009

CIORAN

Qu'elle a été grande, la France! De l'individualisme et du culte de la liberté pour lesquels, autrefois elle a versé son sang- elle n'a retenu, dans sa forme crépusculaire, que l'argent et le plaisir... Quand on ne croit à rien, les sens deviennent religion. Et l'estomac finalité. Le phénomène de la décadence est inséparable de la gastronomie...

Cioran, De la France, éd l'Herne, mars 2009.

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