Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Alain Gestin (Atelier Le Belvédère)
6 novembre 2011

Les alimenteurs 1

Publicité
Publicité
26 septembre 2009

Les doigts brulés

http://www.youtube.com/watch?v=4mmK8Ba8xUM

Calais: des réfugiés aux doigts brûlés

Pour ne pas être reconnu par les systèmes automatisés d’identification biométrique, le héros de Minority Report se faisait transplanter de nouveaux yeux. L’histoire se passait en 2054. Suivant la même logique, le tiers des demandeurs d’asile reçus aux permanences de la sous-préfecture de Calais en ce début d’année 2009 se mutilent eux aussi les doigts, afin d’en “effacer” leurs empreintes digitales…

Le phénomène est bien connu, tant par les policiers, les autorités que par les ONG qui viennent en aide aux réfugiés, mais personne ou presque n’en avait parlé, et aucun article de presse ou billet de blog n’y avait expressément été consacré.

Le Monde Diplomatique, dans sa “valise diplomatique“, vient de m’en offrir l’opportunité : pour éviter d’être identifiés par les policiers, et donc “reconduits” dans le pays où ils ont préalablement été arrêtés -et où leurs empreintes ont donc déjà été fichées-, un grand nombre de réfugiés préfèrent brûler leurs doigts au fer rouge, avec des clous chauffés à blanc, de l’acide sulfurique ou de produits chimiques plus ou moins divers, des rasoirs de type “Bic“, du plastique ou du papier de verre, pour éviter de “voir leur corps se transformer en un élément qui joue en leur défaveur“…


Voir Les “doigts brûlés” de Calais.

En 2003, les Big Brother Awards (dont je suis) avaient nominé la société Steria, en charge du volet biométrique du système Eurodac (lui aussi nominé cette année-là), une base de données biométrique -ou, plus précisément “décadactylaire” (les dix doigts plus la paume)- répertoriant, au 31 décembre 2007, 1 005 323 (.doc, .pdf) demandeurs d’asile et immigrants clandestins -de 14 ans, au moins…

Steria vantait alors l’exceptionelle efficacité de son système, “capable de traiter 500 000 comparaisons par seconde avec un taux de précision de 99,9%“. Depuis, le règlement européen Dublin II a permis de mettre à éxécution la procédure de “réadmission” de ceux qui ont préalablement été fichés. Le taux d’erreurs (.pdf) ? 6%…

40 180 réfugiés ont ainsi été identifiés entre 2003 et 2005, mais seuls 16 842 ont pu être “réadmis” dans le pays (généralement la Grèce, ou l’Italie) qui les avait préalablement fichés. 42% des réfugiés fichés ont donc réussi à échapper à la procédure de “réadmission“, pour la simple et bonne raison qu’une fois identifiés, nombreux sont ceux qui préfèrent prendre la poudre d’escampette plutôt que d’être “expulsés“…

D’un autre côté, ces mutilations ne servent pas à grand chose… Non seulement les empreintes digitales se reforment assez rapidement, entraînant certains réfugiés à se brûler les doigts “environ une fois par mois“, mais elles n’empêchent pas forcément non plus les policiers de les identifier, ne serait-ce que parce qu’ils peuvent aussi être reconnus par les empreintes de leurs paumes… entraînant les réfugiés à se brûler, non seulement les doigts, mais aussi l’intérieur de leurs mains.

“No comment” (Grand Prix du Documentaire au Festival International du Film des Droits de l’Homme de Paris en 2009), réalisé en 2008 par Nathalie Loubeyre et Joël Labat et consacré aux migrants cherchant, depuis Calais, à atteindre le Royaume-Uni, montrait comment les réfugiés se mutilent les doigts, au fer rouge, ou au papier de verre -séquences qu’ils m’ont autorisé à mettre en ligne :


Continuellement, un feu est gardé allumé. Il permet de chauffer l’eau (pour le thé, la lessive ou la toilette), mais également d’y faire brûler des barres en fer avec lesquelles les migrants se mutilent le bout des doigts pour effacer leurs empreintes digitales.

Sources : Le Monde; samedi 26 sept 2009.

3 août 2008

Centre de Rétention Administrative (CRA ) en France : LA LISTE

En 2007 [modifier]

h_9_ill_1079875_000_par1717959

Île-de-France [modifier]

  • Paris (75) :
    • Une partie de la Conciergerie appelée Dépôt est utilisée à cet effet : Palais de justice : Dépôt, 3, quai de l’Horloge, 75001 Paris.
    • Sites de Paris-Vincennes 1 et Paris-Vincennes 2 : École Nationale de Police de Paris, avenue de l’École-de-Joinville, 75012 Paris (Bois de Vincennes, à proximité du lac de Gravelle). Ce centre a été détruit dans un incendie le dimanche 22 juin 2008.
  • Le Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne) : 1, rue Périchet, 77990 Le Mesnil-Amelot. A proximité de l'aéroport de Roissy. Environ 280 personnes [1]
  • Plaisir (78) : 889, avenue François-Mitterrand, 78370 Plaisir
  • Palaiseau (91) : Hôtel de police, rue Emile-Zola, 91120 Palaiseau
  • Bobigny (93) : Hôtel de police, 45, rue de Carency, 93000 Bobigny

2 autres centres sont en cours de création et fonctionnent de facto déjà mais ne sont pas mentionnés dans la liste officielle de l'arrêté du 2 novembre 2007 :

Régions [modifier]

  • Bordeaux : Commissariat central, 23, rue François-de-Sourdis, 33000 Bordeaux
  • Calais/Coquelles : Hôtel de police, boulevard du Kent, 62903 Coquelles
  • Cornebarrieu (Haute-Garonne) : avenue Pierre-Georges-Latécoère, 31700 Cornebarrieu
  • Hendaye (Pyrénées-Atlantiques) : n'est plus mentionné sur la liste officielle (arrêté du 12 juillet 2007). Centre de rétention administrative, rue Joliot-Curie, Hendaye (source : arrêté du 29 mars 2004 cité infra)
  • Lille/Lesquin : sites de Lesquin 1 et Lesquin 2 : route de la Drève, 59810 Lesquin
  • Lyon/Satolas : Zone frêt, face à l'hôtel "Kyriad" CRA, BP 106, 69125 Lyon Saint Exupéry Aéroport
  • Marseille : Arenc, puis Le Canet (septembre 2006). Adresse exacte 2007 : 26, boulevard Danielle-Casanova, 13014 Marseille
  • Metz (Moselle) : Quartier Desvallières, rue de la Ronde, 57050 Metz-devant-les-Ponts
  • Nantes : Hôtel de police, place Waldeck-Rousseau, 44000 Nantes
  • Nice : Caserne d’Auvare, 28, rue de Roquebillière, 06300 Nice
  • Nîmes : Rue Clément-Ader, 30000 Nîmes
  • Perpignan : Rue des Frères-Voisin, lotissement Torremilla, 66000 Perpignan
  • Rivesaltes : Camp Joffre, route d’Opoul, 66600 Rivesaltes
  • Rouen : n'est plus mentionné sur la liste officielle (arrêté du 12 juillet 2007). Commissariat de police, 9, rue Brisout-de-Barnevilles, Rouen (source : arrêté du 29 mars 2004 cité infra)
  • Rouen/Oissel : Ecole nationale de police, route des Essarts, 76350 Oissel
  • Rennes/Saint-Jacques-de-la-Lande : Lieudit Le Reynel, 35136 Saint-Jacques-de-la-Lande
  • Saint-Louis (Haut-Rhin) : n'est plus mentionné sur la liste officielle (arrêté du 12 juillet 2007). Direction départementale de la police aux frontières, 8, rue des Trois-Lys (source : arrêté du 29 mars 2004 cité infra)
  • Sète : 15, quai François-Maillol, 34200 Sète
  • Strasbourg/Geispolsheim : Rue du Fort, 67118 Geispolsheim
  • Toulouse : Site 1 : 38, chemin du Prat-Long, 31000 Toulouse[réf. nécessaire]

Outre-Mer [modifier]

9 juin 2008

Quand le NET fait peur à la Démocratie..!

Eh oui! La France n'est pas en reste non plus sur ce sujet là, ni un exemple. Sur le même banc que d'autres pays totalitaires elle commence par la voix de son président et de ses conseillers en communication à critiquer ouvertement internet ou plus exactement la liberté d'internet. Surtout depuis la bévue du salon de l'agriculture. Logiquement des campagnes pour la sécurité du citoyen ou de ses enfants devraient bientôt entrer en action.On reduira toujours vos libertés au nom de bonnes intentions, au nom de l'ordre public.

DANGER! VIGILANCE. RÉSISTANCE.

LISEZ L'ARTICLE EN LIEN CI DESSOUS, FAITES CIRCULER!

http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=804

7 juin 2008

Police de l'environnement!

Bah! oui ça existe, c'est tout nouveau ça vient de sortir! On ne peut que constater qu'à chaque "changement politique" on a en prime de nouveaux contrôles donc de nouveaux controleurs (tiens des emplois!) Quand arrêterons-nous de croire à ces guignolades du changement tantôt à gauche, tantôt à droite pour arriver à l'accroissement du pouvoir qui maintenant sans retenue continue son avancée sournoise et totalitaire.
Fait divers:
Un paysan en retraite se promenait dans ses champs, au loin il aperçoit une voiture banalisée par un girophare; il s'approche, demande à la personne occupée autour de  ses machines ce qu'elle fait avec.
"- Je mesure la vitesse du vent, Monsieur, regardez comment ça marche, ici le vent est mesuré à 11 km/h"
"- Mais ça sert à quoi toutes vos mesures?"
"- Eh bien vous voyez l'agriculteur la bas qui traite ses champs, passé 20 km/h, je verbalise!"
"- Mais pourquoi, au non de quoi?"
D'un geste le controleur sort de sa poche  une carte avec pour inscription: police de l'environnement!

Là voila qui pointe le bout de son nez, la dictature écologique! La droite s'en sert pour renforcer les contrôles, la gauche fera de même demain en changeant de controleurs!

Les campagnes seront peut-être même financées par les lobbies pollueurs (si généreux!), le dernier maillon de la chaîne paiera dans tous les cas le gros de l'addition.

UBU SE RÉGALE!

Publicité
Publicité
13 avril 2008

"Mosquito": un répulsif anti-jeunes.

Je connaissais l'emploi du mot répulsif approprié dans certains cas vis à vis des animaux, mais non il est désormais utilisé aussi pour les jeunes et les adolescents ou plus exactement contre.
Inventé par un ingénieur Anglais, il a pour but d'empêcher les jeunes adolescents de se regrouper en bas d'un immeuble ou sous vos fenêtres par exemple! Et bien oui, c'est ça un monde de sécurité! Pas de vague, pas de bruit, pas d'attroupement...
L'appareil donc baptisé "mosquito" placé dans l'endroit choisi émet des ultra-sons qui dissuade tout attroupement, particulièrement destiné aux jeunes, sachez, pour votre gouverne qu'il en existe déjà 5 000 dans le monde, dont 300 aux Pays-Bas et 40 en France. L'Europe commence à s'interroger sur le bon usage de ce petit miracle technologique, quelques ministres s'offusquent mollement, une commission serra tout au plus créé pour soutenir les interrogations gouvernementales. Mais que les jeunes et les adolescents soient relégués au rang de nuisibles par leurs attroupements, cela ne semble gêner personne!
Dormez, braves gens! Désormais, tout est fait ici pour la sécurité, la paix et la tranquilité du consommateur.

25 février 2008

Il N'Y A PAS DE PAUVRES EN FRANCE!!! ???

19 janvier 2008

Dans la bande de Gazza

h_2_ill_1000286_gaza_roquettes

Cette photo extraite d'un article sur la bande de Gazza.

Des enfants pris dans la guerre, enfermés par un mur qui n'en finit pas de grandir. Et paradoxe, les ancêtres de ceux qui construisent ce mur actuellement,
ont été eux-mêmes enfermés dans des camps.

La fatalité du malheur ou la barbarie qui se perpétue? ça n'en finira donc jamais!

3 janvier 2008

Centre de Rétention Administrative de Cornebarrieu

cra8OUI Cornebarrieu se trouve bien en France, pays où l'on peut encore lire gravés sur le frontispice de nos mairies, ces trois mots: LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ
Cornebarrieu se situe à une dizaine de kilomètres de Toulouse?
Et c'est aussi ça la France aujourd'hui! Voyez et regardez! Ces photos ont été prises par un moine Franciscain de Toulouse.

Plus de précisions sur leur site: www.franciscainstoulouse.fr

 

cra7

13 décembre 2007

TOUJOURS PLUS ! PLUS 32% ...!

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Le Blog d'Alain Gestin (Atelier Le Belvédère)
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 49 555
Le Blog d'Alain Gestin (Atelier Le Belvédère)
Publicité