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Le Blog d'Alain Gestin (Atelier Le Belvédère)

19 avril 2010

Christian Bobin

" La joie c'est de n'être plus jamais chez soi,

toujours dehors, affaibli de tout, affamé de tout,
partout dans le dehors du monde comme au ventre de Dieu."


Christian Bobin (Le très-Bas, éd Folio)

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19 avril 2010

Philippe Lejeune

"La première chose à faire est d'enfiler une blouse.

Il s'agit moins d'éviter de se salir que de se rappeler à l'ordre.

C'est la fonction de l'uniforme. Revêtu des attributs du peintre , tu changeras de projet.

Seule la peinture est compatible avec cette apparence. La rêverie s'en passe

et l'uniforme  de l'oisiveté est mal défini.

  Profite de tout ce qui pourra te piéger. Tout les moyens sont bons pour nous décider

à entreprendre ce que pour mille raisons, nous pourrions différer. Il importe davantage

de faire ce que l'on sera heureux d'avoir fait  que ce que l'on a envie de faire."

Philippe Lejeune, ("Conseils à un jeune peintre", Éditions de Paris, 2003.)

 

P1050325

 

 

 

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19 avril 2010

Faces de citrons

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Tronches de citrons (évidés/coupés)

Copyright, Adagp 2010, Paris.

19 avril 2010

Nicolas Wacker (1897/1987)

" N'oubliez-pas que la technique n'est qu'un moyen.
La création est une création spirituelle avant tout.
La matière devient esprit.
Par la matière avec le temps, vous vous adressez à l'esprit de l'autre.
Ne cherchez pas à produire de l'effet par des prouesses techniques.
Moins on remarquera comment votre oeuvre est faite,
plus elle agira par son contenu spirituel.
Et vous parviendrez à la maîtrise,
quand vous même ne saurez plus comment est née votre oeuvre.
"

Nicolas Wacker né en1897 à Kiev, il meurt en 1987.
En1927 il expose à Paris avec Bertholle, Le Moal, Mannessier et Étienne Martin au sein du groupe Témoignage.
Bissière l'acceuille dans sa proprieté du Lot; pendant une dizaine d'année il y travaille avec sa femme
pour la haute couture. De retour à Paris; il fonde en 1969 l'atelier "Techniques de la Peinture"
à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, où il enseigne jusqu'en 1981.

16 avril 2010

Préparations

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Copyright, Adagp 2010, Paris.

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15 avril 2010

Christian Bobin

  " Au treizième siècle il y avait les marchands, les prêtres et les soldats.
Au vingtième siècle il n'y a plus que les marchands.
Ils sont dans leurs boutiques comme des prêtres dans leurs églises.
Ils sont dans leurs usines comme des soldats dans leurs casernes.
Il se répandent dans le monde par la puissance de leurs images.
On les trouve sur les murs, sur les écrans, dans les journaux.
L'image est leur encens, l'image est leur épée.
Le treizième siècle parlait au coeur.
Il ne lui était pas nécessaire de parler fort pour se faire entendre.
Les chants du moyen Âge font à peine plus de bruit que la neige tombant sur la neige.
Le vingtième siècle parle à l'oeil, et comme la vue est un des sens les plus volages,
il lui faut hurler, crier avec des lumières violentes,
des couleurs assourdissantes, des images désespérantes à force d'être gaies,
des images sales à force d'être propres, vidées de toute ombre
comme de tout chagrin. Des images inconsolablement gaies.
C'est que le vingtième siècle parle pour vendre et qu'il lui faut en conséquence
flatter l'oeil - le flatter et l'aveugler en même temps. L'éblouir.
Le treizième siècle a beaucoup moins à vendre - Dieu ça n'a aucun prix,
ça n' a que la valeur marchande  d'un flocon de neige tombant
sur des milliards d'autres flocons de neige
.

Christian Bobin (Le très-Bas, éd: Folio)

15 avril 2010

En préparation

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11 avril 2010

Dans l'atelier

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11 avril 2010

Khalil Gibran

"...Où chercherez-vous la beauté, comment la trouverez-vous,
à moins qu'elle ne soit elle-même votre chemin et votre guide?
Comment en parler sauf si elle tisse vos propos?
...Or la beauté n'est pas un besoin, mais une extase.
Ce n'est pas une bouche assoiffée, pas une main tendue,
Plutôt un coeur enflammé et une âme enchantée.
Ce n'est pas l'image que vous voudriez voir
ni la chanson que vous voudriez entendre,
Plutôt une image que vous voyez en fermant les yeux,
une chanson entendue oreilles closes."

Khalil Gibran

7 avril 2010

Bois dans l'atelier

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