Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Le Blog d'Alain Gestin (Atelier Le Belvédère)

19 janvier 2009

Femme et enfant mort

DSC04105

Publicité
Publicité
13 janvier 2009

à peindre

DSC04036

12 janvier 2009

GAZA 17eme jour

"A 2 MÈTRES, LE CORPS EST COUPÉ EN DEUX; À 8 MÈTRES, LES JAMBES SONT COUPÉES, BRÛLÉES"

"A l'hôpital Al-Chifa, de Gaza, nous n'avons pas vu de brûlures au phosphore, ni de blessés par bombes à sous-munitions. Mais nous avons vu des victimes de ce que nous avons toutes les raisons de penser être le nouveau type d'armes, expérimenté par les militaires américains, connu sous l'acronyme DIME – pour Dense Inert Metal Explosive", ont déclaré les médecins.

Petites boules de carbone contenant un alliage de tungstène, cobalt, nickel ou fer, elles ont un énorme pouvoir d'explosion, mais qui se dissipe à 10 mètres. "A 2 mètres, le corps est coupé en deux; à 8 mètres, les jambes sont coupées, brûlées comme par des milliers de piqûres d'aiguilles. Nous n'avons pas vu les corps disséqués, mais nous avons vu beaucoup d'amputés. Il y a eu des cas semblables au Liban sud en 2006 et nous en avons vu à Gaza la même année, durant l'opération israélienne Pluie d'été. Des expériences sur des rats ont montré que ces particules qui restent dans le corps sont cancérigènes", ont-ils expliqué.

Un médecin palestinien interrogé, dimanche, par Al-Jazira, a parlé de son impuissance dans ces cas  :  "Ils n'ont aucune trace de métal dans le corps, mais des hémorragies internes étranges. Une matière brûle leurs vaisseaux et provoque la mort, nous ne pouvons rien faire." Selon la première équipe de médecins arabes autorisée à entrer dans le territoire, arrivée vendredi par le sud à l'hôpital de Khan Younès, celui-ci a accueilli "des dizaines" de cas de ce type.

Les médecins norvégiens, eux, se sont trouvés obligés, ont-ils dit, de témoigner de ce qu'ils ont vu, en l'absence à Gaza de tout autre représentant du "monde occidental" – médecin ou journaliste  :  "Se peut-il que cette guerre soit le laboratoire des fabricants de mort ? Se peut-il qu'au XXIe siècle on puisse enfermer 1,5 million de personnes et en faire tout ce qu'on veut en les appelant terroristes ?"

Arrivés au quatrième jour de la guerre à l'hôpital Al-Chifa qu'ils ont connu avant et après le blocus, ils ont trouvé un bâtiment et de l'équipement "au bout du rouleau", un personnel déjà épuisé, des mourants partout. Le matériel qu'ils avaient préparé est resté bloqué au passage d'Erez.

"Quand cinquante blessés arrivent d'un coup aux urgences, le meilleur hôpital d'Oslo serait à la peine, racontent-ils. Ici, les bombes pouvaient tomber dix par minutes. Des vitres de l'hôpital ont été soufflées par la destruction de la mosquée voisine. Lors de certaines alertes, le personnel doit se réfugier dans les corridors. Leur courage est incroyable. Ils peuvent dormir deux à trois heures par jour. La plupart ont des victimes parmi leurs proches, ils entendent à la radio interne la litanie des nouveaux lieux attaqués, parfois là où se trouve leur famille, mais doivent rester travailler… Le matin de notre départ, en arrivant aux urgences, j ai demandé comment s'était passé la nuit. Une infirmière a souri. Et puis a fondu en larmes."

A ce moment de son récit, la voix du docteur Gilbert vacille. "Vous voyez, se reprend-il en souriant calmement, moi aussi…"

 

Sophie Shihab

Sources: journal "Le Monde" 12 janvier 2009

9 janvier 2009

Face de neige

DSC04007DSC04035

9 janvier 2009

Gaza sous les bombes

UN BLESSÉ SUR TROIS EST UN ENFANT, SELON L'ONU

Cette pause des bombardements a néanmoins permis aux secours de récupérer de nombreux corps dans des zones jusqu'ici inaccessibles, ce qui a fait monter en flèche le bilan de l'offensive israélienne, qui s'est établi, jeudi, à 763 morts, de source palestinienne.

Le Comité international de la Croix-Rrouge (CICR) raconte sur son site Internet ce que ses équipes ont découvert quand elles ont enfin pu se rendre mercredi à Zaytoun, en périphérie de la ville de Gaza, alors qu'elles en avaient fait la demande dès samedi à l'armée israélienne. En arrivant, les ambulanciers ont trouvé dans une maison "quatre enfants à côté de leur mère morte, trop faibles pour se tenir debout". "Au total, 12 corps reposaient sur des matelas". En refusant pendant quatre jours l'accès à ces victimes, Israël a violé "ses obligations requises par le droit international", estime le CICR.

(source le Monde)

Publicité
Publicité
8 janvier 2009

Mort d'un pauvre

DSC03991

8 janvier 2009

Sarkozy supprime les juges d'instructions!

En France il n'y aura plus d'affaires politico-financières! Pourquoi?:
Il n'y aura plus de vilains juges d'instructions.

Encore des réformes, c'est magique!

8 janvier 2009

Peuple de GAZA

 

 

 

 

 

 

Le peuple, les gens simples sont désormais la cible des armées de métier, des hommes sur-armés tuent d'autres hommes sans armes, les parquent, les affament.
Où est ici le courage ? Où est ici la gloire ? Pas dans de telles guerres en tous cas!
De l'extérieur on est aussi en droit de se demander comment un peuple qui a souffert comme le peuple Juif peut  à son tour faire autant souffrir un autre peuple qui défends sa terre et son esprit? Comment peut il à son tour reproduire les mêmes schémas qu'il a lui-même subit lors de la dernière guerre mondiale?

8 janvier 2009

Cabane de glace

DSC03999

7 janvier 2009

.....GAZA.....

Publicité
Publicité
Le Blog d'Alain Gestin (Atelier Le Belvédère)
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 49 555
Le Blog d'Alain Gestin (Atelier Le Belvédère)
Publicité