Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Le Blog d'Alain Gestin (Atelier Le Belvédère)

3 février 2009

Dawn Kinnard & Ed Harcourt

Publicité
Publicité
3 février 2009

Détail Carré 25 A

P1030101

2 février 2009

LA BOETIE ( Discours de la servitude volontaire)

"Or ce tyran seul, il n'est pas besoin de le combattre, ni de l'abattre. Il est défait de lui-même, pourvu que le pays ne consente point à sa servitude. Il ne s'agit pas de lui ôter quelque chose, mais de ne rien lui donner. Pas besoin que le pays se mette en peine de faire rien pour soi, pourvu qu'il ne fasse rien contre soi. Ce sont donc les peuples eux-mêmes qui se laissent ou plûtot qui se font malmener, puisqu'ils en seraient quittes en cessant de servir. C'est le peuple qui s'asservit et qui se coupe la gorge; qui, pouvant choisir d'être soumis ou d'être libre, repousse la liberté et prends le joug; qui consent à son mal, ou plutôt qui le recherche..."

LA BOETIE

1 février 2009

Carré 25 A (Détails)

P1030099P1030090

30 janvier 2009

Khalil Gibran

" Si vous chantez la beauté bien que seul au coeur du désert, vous aurez un public."

" Ils trempent leurs plumes dans nos coeurs et ils croient qu'ils sont inspirés."

" L'inspiration chantera toujours; l'inspiration n'explique jamais."

Khalil Gibran ( Poète Libanais, 1883-1931)

Publicité
Publicité
30 janvier 2009

Carré 25 A

DSC04113

30 janvier 2009

LA BOÉTIE ( 1530-1563)

" À vrai dire, il est bien inutile de se demander si la liberté est naturelle, puisqu'on ne peut tenir aucun être en servitude sans lui faire tort : il n'y a rien au monde de plus contraire à la nature, toute raisonnable, que l'injustice. La liberté est donc naturelle; c'est pourquoi, à mon avis, nous ne sommes pas seulement nés avec elle, mais aussi avec la passion de la défendre."

LA BOÉTIE (Discours de la servitude volontaire)
La Boétie écrit ce texte à l'age de 18 ans.

27 janvier 2009

Tout en chantier

DSC04095

19 janvier 2009

Guerre à GAZA

"Dans la cour de l'école, il reste une bombe dont s'échappe du phosphore"
Manuel Mussalem, curé de Gaza

"Dimanche, nous avons pu dire la messe dans l'église principale, devant soixante fidèles. L'école et la résidence des sœurs du rosaire ont été frappés par cinq missiles. Dans la cour de l'école, il reste une bombe dont s'échappe encore du phosphore. Personne n'ose y toucher : les avions israéliens patrouillent encore, et il faut des compétences militaires pour manipuler ce missile.

La guerre n'est pas finie : Gaza est dans l'attente d'une autre attaque. Il n'y a pas de nourriture, pas de travail, pas de commerce. Les Gazaouis vivent dans le désespoir. Les gens que j'ai rencontrés lundi m'ont tous dit qu'ils refusaient de revenir à un état de siège. Ils ont trop souffert de la faim et des humiliations. Il faut arrêter cette spirale de violence, mais aujourd'hui mes fidèles sont incapables d'écouter un discours de paix ou de respect."

"Les chars israéliens ont déraciné les arbres"
Ghada Raee, journaliste pour l'agence Wafa, ville de Gaza

"Tout le monde est très déprimé, les dégâts sont énormes. Les chars ont déraciné les arbres, citronniers, orangers... il n'y a plus un seul olivier. Les Israéliens prétendent que le Hamas se cachait derrière les arbres pour lancer des roquettes. Mais les paysans ont perdu leur source de revenus. Et comme il y a très peu de ressources économiques à Gaza, tout le monde en souffre.

Les habitants sont choqués. Certains regrettent que le Hamas ait lancé des roquettes, d'autres soutiennent la résistance. Mais, aujourd'hui, les gens ont d'autres problèmes prioritaires : s'alimenter, se chauffer, retrouver leurs familles. La situation politique sera sans doute plus claire quand la population aura résolu ces questions basiques. Un militant du Hamas m'a dit que même les membres du parti sont choqués par les armes utilisées par l'armée israélienne. Ils savaient qu'Israël allait envahir Gaza, mais ils n'imaginaient pas qu'ils le feraient de cette façon là."

Sources: journal Le Monde 19 janvier 2009

19 janvier 2009

Triptyque plastique

DSC04106DSC04043DSC04044

Publicité
Publicité
Le Blog d'Alain Gestin (Atelier Le Belvédère)
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 49 563
Le Blog d'Alain Gestin (Atelier Le Belvédère)
Publicité