Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Alain Gestin (Atelier Le Belvédère)
3 août 2008

Centre de Rétention Administrative (CRA ) en France : LA LISTE

En 2007 [modifier]

h_9_ill_1079875_000_par1717959

Île-de-France [modifier]

  • Paris (75) :
    • Une partie de la Conciergerie appelée Dépôt est utilisée à cet effet : Palais de justice : Dépôt, 3, quai de l’Horloge, 75001 Paris.
    • Sites de Paris-Vincennes 1 et Paris-Vincennes 2 : École Nationale de Police de Paris, avenue de l’École-de-Joinville, 75012 Paris (Bois de Vincennes, à proximité du lac de Gravelle). Ce centre a été détruit dans un incendie le dimanche 22 juin 2008.
  • Le Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne) : 1, rue Périchet, 77990 Le Mesnil-Amelot. A proximité de l'aéroport de Roissy. Environ 280 personnes [1]
  • Plaisir (78) : 889, avenue François-Mitterrand, 78370 Plaisir
  • Palaiseau (91) : Hôtel de police, rue Emile-Zola, 91120 Palaiseau
  • Bobigny (93) : Hôtel de police, 45, rue de Carency, 93000 Bobigny

2 autres centres sont en cours de création et fonctionnent de facto déjà mais ne sont pas mentionnés dans la liste officielle de l'arrêté du 2 novembre 2007 :

Régions [modifier]

  • Bordeaux : Commissariat central, 23, rue François-de-Sourdis, 33000 Bordeaux
  • Calais/Coquelles : Hôtel de police, boulevard du Kent, 62903 Coquelles
  • Cornebarrieu (Haute-Garonne) : avenue Pierre-Georges-Latécoère, 31700 Cornebarrieu
  • Hendaye (Pyrénées-Atlantiques) : n'est plus mentionné sur la liste officielle (arrêté du 12 juillet 2007). Centre de rétention administrative, rue Joliot-Curie, Hendaye (source : arrêté du 29 mars 2004 cité infra)
  • Lille/Lesquin : sites de Lesquin 1 et Lesquin 2 : route de la Drève, 59810 Lesquin
  • Lyon/Satolas : Zone frêt, face à l'hôtel "Kyriad" CRA, BP 106, 69125 Lyon Saint Exupéry Aéroport
  • Marseille : Arenc, puis Le Canet (septembre 2006). Adresse exacte 2007 : 26, boulevard Danielle-Casanova, 13014 Marseille
  • Metz (Moselle) : Quartier Desvallières, rue de la Ronde, 57050 Metz-devant-les-Ponts
  • Nantes : Hôtel de police, place Waldeck-Rousseau, 44000 Nantes
  • Nice : Caserne d’Auvare, 28, rue de Roquebillière, 06300 Nice
  • Nîmes : Rue Clément-Ader, 30000 Nîmes
  • Perpignan : Rue des Frères-Voisin, lotissement Torremilla, 66000 Perpignan
  • Rivesaltes : Camp Joffre, route d’Opoul, 66600 Rivesaltes
  • Rouen : n'est plus mentionné sur la liste officielle (arrêté du 12 juillet 2007). Commissariat de police, 9, rue Brisout-de-Barnevilles, Rouen (source : arrêté du 29 mars 2004 cité infra)
  • Rouen/Oissel : Ecole nationale de police, route des Essarts, 76350 Oissel
  • Rennes/Saint-Jacques-de-la-Lande : Lieudit Le Reynel, 35136 Saint-Jacques-de-la-Lande
  • Saint-Louis (Haut-Rhin) : n'est plus mentionné sur la liste officielle (arrêté du 12 juillet 2007). Direction départementale de la police aux frontières, 8, rue des Trois-Lys (source : arrêté du 29 mars 2004 cité infra)
  • Sète : 15, quai François-Maillol, 34200 Sète
  • Strasbourg/Geispolsheim : Rue du Fort, 67118 Geispolsheim
  • Toulouse : Site 1 : 38, chemin du Prat-Long, 31000 Toulouse[réf. nécessaire]

Outre-Mer [modifier]

Publicité
Publicité
1 juin 2010

Flotille pour GAZA

              http://la-feuille-de-chou.fr/?p=10157


«

»

Flotille pour Gaza: correspondance CCIPPP

Le dernier set

29 mai  2010 – de Thomas Sommer-Houdeville*, depuis l’un des bateaux de la  flottille de Gaza

Un jour ou l’autre peut-être, quelqu’un écrira l’histoire complète de cette aventure. Il y aura beaucoup de rires, de véritables cris et quelques larmes. Mais ce que je peux dire maintenant, c’est que nous n’avions jamais imaginé que nous ferions flipper Israël comme ça. Enfin, peut-être dans certains de nos plus beaux rêves…. Tout d’abord, ils ont créé une équipe spéciale d’urgence réunissant le ministère israélien des Affaires étrangères, le commando de marine israélien et les autorités pénitentiaires pour contrer la menace existentielle que nous et nos quelques bateaux remplis d’aide humanitaire représentent. Puis, Ehud Barak lui-même a pris le temps, malgré son agenda chargé, de nous mettre en garde à travers les médias israéliens. Ils nous annoncent maintenant qu’ils nous enverront dans la pire des prisons israéliens, dans le désert près de Beersheva.

Ce sont des annonces pour nous faire peur. Et d’une certaine façon nous avons peur. Nous avons peur de leurs navires de guerre, peur de leurs Apaches et de leur commando tout noir. Qui n’en aurait pas peur ? Nous avons peur qu’ils saisissent notre cargaison et toute l’aide médicale, les matériaux de construction, les maisons préfabriquées, les kits scolaires, et qu’ils les détruisent. Toute cette solidarité patiemment rassemblée dans de si nombreux pays pendant plus d’un an. Tous ces efforts et cette vague d’amour et d’espoir envoyés par des gens normaux, d’humbles citoyens de Grèce, Suède, Turquie, Irlande, France, Italie, Algérie, Malaisie. Tout ceci pris comme un trophée par un État agissant comme un vulgaire pirate des îles. Qui ne sentirait pas un certain sentiment de responsabilité et de peur de ne pas être capable d’accomplir notre mission et livrer nos marchandises à la population emprisonnée de Gaza ?

Thomas Sommer-Houdeville

23 juin 2010

al-Mutanabbï (Ahmad Abü al-Husayn Abü Tayyib)

P1010096

Les hommes sont à la dimension de leurs actes.

C'est à la mesure de leur grandeur que leurs actes sont grands!

Au yeux des petits, les petites choses sont immenses;

pour les grandes âmes, les grandes choses sont petites!


Seul et partout sans ami. Quand l'objet que l'on cherche est sublime,

Qui peut aider à l'atteindre?


al Mutanabbï (915-965)

Né en 915 à Koufa en Irak

Sources: "La solitude d'un homme" Éd :Orphée La Différence, traduction Jean-Jacques Schmidt.

22 octobre 2009

"Le grandiose désastre Français" CIORAN

Jeudi 22 octobre 2009

« Le grandiose désastre français » selon Cioran

         

Vision. Pourquoi la France ne guide plus le monde ? Réponse de Cioran. En 1941.

Sylvie Pierre-Brossolette

« Le grandiose désastre	français » selon Cioran                                                                      B                                                                                                  

                Click here to find out more!                

                                                       

Ce portrait inédit de la France fut écrit en 1941, au coeur des années sombres, par Emile Cioran, génial philosophe roumain qui adopta la langue française par la suite pour rédiger ses nombreux ouvrages. Ce court livre, édité par L'Herne, se lit aujourd'hui avec émotion, tant les accents de lucidité et de pessimisme auxquels cet auteur nous a habitués font réfléchir sur les ressorts profonds d'un pays à la fois jouisseur et désespéré. Cet amoureux de la France, né en 1911 en Roumanie, mort à Paris en 1995, au passé sulfureux, dissèque à sa façon les grandeurs et petitesses d'une nation qui le fascine. Une réflexion plus vraie que jamais
Extraits

  Tout un peuple malade du cafard. Voici le mot le plus fréquent, aussi bien dans le beau monde que dans la basse société. Le cafard est l'ennui psychologique ou viscéral ; c'est l'instant envahi par un vide subit, sans raison-alors que l'ennui est la prolongation dans le spirituel     d'un vide immanent de l'être. En comparaison, Langeweile  [l'ennui] est seulement une absence d'occupation.  

Qu'a-t-elle aimé, la France ? Les styles, les plaisirs de l'intelligence, les salons, la raison, les petites perfections. L'expression précède la Nature. Il s'agit d'une culture de la forme qui recouvre les forces élémentaires et, sur tout jaillissement passionnel, étale le vernis bien pensé du raffinement.

  La vie-quand elle n'est pas souffrance-est jeu.  

Nous devons être reconnaissants à la France de l'avoir cultivé avec maestria et inspiration. C'est d'elle que j'ai appris à ne me prendre au sérieux que dans l'obscurité et, en public, à me moquer de tout. Son école est celle d'une insouciance sautillante et parfumée. La bêtise voit partout des objectifs ; l'intelligence, des prétextes. Son grand art est dans la distinction et la grâce de la superficialité. Mettre du talent dans les choses de rien-c'est-à-dire dans l'existence et dans les enseignements du monde-est une initiation aux doutes français. La conclusion du XVIIIe siècle non encore souillé par l'idée de progrès : l'univers est une farce de l'esprit. [...]

  La divinité de la France : le Goût. Le bon goût. Selon lequel le monde-pour exister-doit plaire ; être bien fait ; se consolider esthétiquement ; avoir des limites ; être un enchantement du saisissable ; un doux fleurissement de la finitude.  

Un peuple de bon goût ne peut pas aimer le sublime, qui n'est que la préférence du mauvais goût porté au monumental. La France considère tout ce qui dépasse la forme comme une pathologie du goût. Son intelligence n'admet pas non plus le tragique, dont l'essence se refuse à être explicite, tout comme le sublime. Ce n'est pas pour rien que l'Allemagne- das Land den Geschmacklosigkeit     [le pays du mauvais goût]-les a cultivés tous les deux : catégories des limites de la culture et de l'âme. [...]  

  Le péché et le mérite de la France sont dans sa sociabilité. Les gens ne semblent faits que pour se retrouver et parler. Le besoin de conversation provient du caractère a-cosmique de cette culture. Ni le monologue ni la méditation ne la définissent. Les Français sont nés pour parler et se sont formés pour discuter. Laissés seuls, ils bâillent. Mais quand bâillent-ils en société ? Tel est le drame du XVIIIe siècle.  

    C'est une culture a-cosmique, non sans terre mais     au-dessus d'elle. Ses valeurs ont des racines, mais elles s'articulent d'elles-mêmes, leur point de départ, leur origine ne comptent pas. Seule la culture grecque a déjà illustré ce phénomène de détachement de la nature-non pas en s'en éloignant, mais en parvenant à un arrondi harmonieux de l'esprit. Les cultures a-cosmiques sont des cultures abstraites. Privées de contact avec les origines, elles le sont aussi avec l'esprit métaphysique et le questionnement sous-jacent  de la vie.  

  L'intelligence, la philosophie, l'art français appartiennent au monde du Compréhensible. Et lorsqu'ils le pressentent, ils ne l'expriment pas, contrairement à la poésie anglaise et à la musique allemande. La France ? Le refus du Mystère.  

Elle ressemble davantage à la Grèce antique. Mais, alors que les Grecs alliaient le jeu de l'intelligence au souffle métaphysique, les Français ne sont pas allés aussi loin, ils n'ont pas été capables-eux qui aiment le paradoxe dans la conversation-d'en vivre un en tant que situation.

Deux peuples : les plus intelligents sous le soleil.  

Un peuple sans mythes est en voie de dépeuplement. Le désert des campagnes françaises est le signe accablant de l'absence de mythologie quotidienne. Une nation ne peut vivre sans idole, et l'individu est incapable d'agir sans l'obsession des fétiches.

 Tant que la France parvenait à transformer les concepts en mythes , sa substance vive n'était pas compromise. La force de donner un contenu sentimental aux idées, de projeter dans l'âme la logique et de déverser la vitalité dans des fictions-tel est le sens de cette transformation, ainsi que le secret d'une culture florissante. Engendrer des mythes et y adhérer, lutter, souffrir et mourir pour eux, voilà qui révèle la fécondité d'un peuple. Les "idées" de la France ont été des idées vitales, pour la validité desquelles on s'est battu corps et âme. Si elle conserve un rôle décisif dans l'histoire spirituelle de l'Europe, c'est parce qu'elle a animé plusieurs idées, qu'elle les a tirées du néant abstrait de la pure neutralité. Croire signifie animer.

  Mais les Français ne peuvent plus ni croire ni animer. Et ils ne veulent plus croire, de peur d'être ridicules. La décadence est le contraire de l'époque de grandeur : c'est la retransformation des mythes en concepts     .  

Un peuple entier devant des catégories vides-et qui, des mains, esquisse une vague aspiration, dirigée vers son vide spirituel. Il lui reste l'intelligence, non greffée sur le coeur. Donc stérile. Quant à l'ironie, dépourvue du soutien de l'orgueil, elle n'a plus de sens qu'en tant qu'auto-ironie.

  Dans sa forme extrême, ce processus est caractéristique des intellectuels. Rien, cependant, n'est plus faux que de croire qu'eux seuls ont été atteints. Tout le peuple l'est, à des degrés variés. La crise est structurelle et mortelle. [...]  

    Aux périodes où une nation est à un point culminant apparaissent automatiquement des hommes qui n'ont de cesse de proposer des directives, des espoirs, des réformes. Leur insistance et la passion avec laquelle ils sont suivis par la foule témoignent de la force vitale de cette nation. Le besoin de régénération par la vérité et par l'erreur est propre aux périodes florissantes. Un écervelé comme Rousseau représente un comble d'effervescence. Qui se soucie encore de ses opinions ?

  Pourtant, leur tumulte nous intéresse encore en raison de leur écho et de sa signification. Une apparition de cette ampleur est aujourd'hui inconcevable. Le peuple n'attend rien. Alors, qui lui proposerait quelque chose, et quoi ? Les peuples ne vivent réellement que dans la mesure où ils sont gavés d'idéaux, dans la mesure où ils ne peuvent plus respirer sous trop de croyances. La décadence est la vacance des idéaux, le moment où s'installe le dégoût de tout ; c'est une intolérance à l'avenir -et, en tant que tel, un sentiment déficitaire du temps, avec son inévitable conséquence : le manque de prophètes et, implicitement, le manque de héros.[...]  

    Les Français se sont usés par excès d'être . Ils ne s'aiment plus, parce qu'ils sentent trop qu'ils ont été. Le patriotisme émane de l'excédent vital des réflexes ; l'amour du pays est ce qu'il y a de moins spirituel, c'est l'expression sentimentale d'une solidarité animale. Rien ne blesse plus l'intelligence que le patriotisme. L'esprit, en se raffinant, étouffe les ancêtres dans le sang et efface de la mémoire l'appel de la parcelle de terre baptisée, par illusion fanatique, patrie(...)

  Lorsque se défont les liens qui unissaient les congénères dans la bêtise reposante de leur communauté, ils étendent leurs antennes les uns vers les autres, comme autant de nostalgies vers autant de vides. L'homme moderne ne trouve que dans l'Empire un abri correspondant à son besoin d'espace. C'est comme un appel à une solidarité extérieure dont l'étendue l'opprimerait et le libérerait en même temps. De quoi une patrie le nourrirait-elle ? Quand il porte tant de doutes, n'importe quel coin du monde devient un havre. [...]  

L'arrachement aux valeurs et le nihilisme instinctif contraignent l'individu au culte de la sensation. Quand on ne croit à rien, les sens deviennent religion. Et l'estomac finalité. Le phénomène de la décadence est inséparable de la gastronomie.  Depuis que la France a renié sa vocation, la manducation s'est élevée au rang de rituel. Ce qui est révélateur, ce n'est pas le fait de manger, mais de méditer, de spéculer, de s'entretenir pendant des heures à ce sujet. La conscience de cette nécessité, le remplacement du besoin par la culture-comme en amour-est un signe d'affaiblissement de l'instinct et de l'attachement aux valeurs. Tout le monde a pu faire cette expérience : quand on traverse une crise de doute dans la vie, quand tout nous dégoûte, le déjeuner devient une fête. Les aliments remplacent les idées. Les Français savent depuis plus d'un siècle qu'ils mangent. Du dernier paysan à l'intellectuel le plus raffiné, l'heure du repas est la liturgie quotidienne du vide spirituel. La transformation d'un besoin immédiat en phénomène de civilisation est un pas dangereux et un grave symptôme. Le ventre a été le tombeau de l'Empire romain, il sera inéluctablement celui de l'Intelligence française. [...]

  Un pays tout entier qui ne croit plus à rien, quel spectacle exaltant et dégradant !                    

« De la France », de Cioran, L'Herne

10 octobre 2018

Folklore Politique

 

 "Folklore Politique"

 

" Depuis quelques jours, le gouvernement suite à la démission

du Ministre de l'intérieur

entretient un suspens abracadabrantesque ou du moins le croit-il !

Ce qui est sur, c'est que le sujet est croustillant pour les médias.

Chacun y va de sa supposition de ses critiques ou de ses attentes.

Du grain à moudre pour les débats télévisuels !

Il me semble qu'une majorité de la France d'en bas s'en fout !

Nos voisins les Belges sont restés plus d'un an sans gouvernement

et ça marchait tout aussi bien !

Pour les aider à voter le nouveau gouvernement Belge oblige désormais

le citoyen à voter sinon il est puni d'une amende!

Ça nous pend au nez en France !

La France d'en bas, elle, est occupée tant bien que mal à payer ses factures.

Le père Noël en France arrive en Octobre avec les taxes foncières.

En Novembre avec les taxes d'habitations, une facture d'eau, une d'électricité

et l'année se termine en queue de poisson ou tout du moins ce qu'il en reste!

Revenons à notre suspens politique.

Pourquoi ne pas faire appel à un tout nouveau logiciel politique

ou à une application pour boucher les trous dans le gouvernement ?

C'est un nouveau Monde ! De l'audace !

Tiens et pourquoi ne pas élire un commissaire aux comptes 

un commissaire en chef pour arreter l'éternelle hémoragie financière ?

L'étât est en faillite depuis les années 60, tous bords politiques confondus.

Chaque nouveau gouvernement se casse les dents à tenter de

remplir la passoire ! Bien difficile cet exercice...!

Il serait peut être urgent de trouver une solution ?

À moins que l'épée de Damoclès de cette dette

ne serve avant tout la justification de ce que l'on fait subir au contribuable ?

Heureusement que le bas peuple est là, mouton toujours volontaire

pour se faire tondre à ras, toujours plus ras, sans broncher ...! "

 

Alain Gestin 9 octobre 2018

 

Publicité
Publicité
22 janvier 2017

"Notes sur la suppression des partis politiques" Simone Weil

  " Les partis sont des organismes publiquement,

officiellement constitués de manière à tuer dans les âmes

le sens de la vérité et de la justice."

 

 " Les partis sont un merveilleux mécanisme, par la vertu duquel,

dans toute létendue d'un pays, pas un esprit ne donne son attention

à l'effort de discerner, dans les affaires publiques,

le bien, la justice, la vérité.

 Il en résulte que - sauf un très petit nombre de coïncidences fortuites -

il n'est décidé et exécuté que des mesures contraires au bien public,

à la justice et à la vérité.

Si l'on confiait au diable l'organisation de la vie publique,

il ne pourrait rien imaginer de plus ingénieux."

 

" Presque partout-et même souvent pour des raisons purement technique-

l'opération de prendre parti, de prendre position pour ou contre,

s'est substituée à l'obligation de la pensée.

 C'est là une lèpre qui a pris origine dans les partis politiques,

et s'est étendue, à travers tout le pays, presque à la totalité de la pensée.

 Il est douteux que l'on puisse remédier à cette lèpre, qui nous tue,

sans commencer par la suppression des partis politiques."

 

SIMONE WEIL

Notes sur la suppression des partis politiques

Éditions Sillage

31 janvier 2018

" Sondages "

Pouvoir Médiatique

" Je m'étonne toujours de constater dans la presse écrite,

radiophonique et télévisuelle à quel point les sondages

qui suivent une élection Présidentielle sont inmanquablement

bons et affichent toujours des records de croissance, eux!

Paradoxe puisqu'ils suivent la cohorte des inévitables hausses,

elles aussi Présidentielles ( Gaz, Edf; Essence, Gazoil, TVA,

CSG, CRDS...etc)

A un tel point, que l'on en arrive à se demander si ces sondages

ne seraient pas tout bonnement réalisés dans l'entourage du Gouvernement ?

 

Alain Gestin© janvier 2018

1 septembre 2016

VIDA Fashion

Dear friends,

I'm thrilled to share with you my latest collection on VIDA!

This collection represents some of my best artwork from over the years and is very authentic to who I am as an artist. I'm really proud today to share this work with you. 

I'm really excited to collaborate with VIDA for this collection. VIDA is a new kind of fashion ecommerce company that connects artists like me all over the world with producers to bring our work to life. For every product sold, VIDA hopes to provide the gift of literacy to the makers they work with.

Below are some of my favorite items from this collection.

...

VISIT MY COLLECTION AT: http://www.shopvida.com/collections/gestin-alain

Thank you,
Gestin

2 janvier 2019

MICRO/MACRO(n) Voeux

 

Tous nos voeux MACRO(n) / MICRO

  

" MACRO taxes, MACRO impots, MACRO dette,

 MACRO t v a, MACRO c s g, MACRO c r d s,

MACRO contributions, MACRO péages, MACRO prix

MACRO ronds-points, MACRO radars, MACRO contrôles,

MACRO ralentisseurs, MACRO caméras, MACRO assistance,

MACRO crédits, MACRO précarité, MACRO pauvreté,

MACRO servitudes, MACRO dépendances, MACRO assistance,

MACRO irresponsabilité, MACRO surveillances,

MACRO machines, MACRO robots, MACRO chômage,

MACRO répression, MACRO police, ..." 

 

 

" MICRO entreprise, MICRO revenu, MICRO salaire,

MICRO horaires, MICRO travail, MICRO paye,

MICRO voiture, MICRO vitesse, 

MICRO justice, MICRO existence,

MICRO liberté, MICRO égalité, MICRO fraternité... "

 

 

Et surtout pas de N, je vous aime !

Tous mes voeux pour 2019

 

NB : La liste MACRO/MICRO n'est en rien exhaustive à chacun d'ajouter!...                                             

 

9 novembre 2017

Albert Camus. L'Envers et l'Endroit. Éd Folio

"La pauvreté, d'abord, n'a jamais été un malheur pour moi :

la lumière y répondait ses richesses.

Même mes révoltes en ont été éclairées.

Elles furent presque toujours, je crois pouvoir le dire sans tricher,

des révoltes pour tous, et pour que la vie de tous soit élevée dans la lumière... 

C'est ainsi, sans doute, que j'abordai cette carrière inconfortable où je suis, 

m'engageant avec innocence sur un fil d'équilibre 

où j'avance péniblement, sans être sûr d'atteindre le but. 

Autrement dit, je devins artiste,

s'il est vrai qu'il n'est pas d'art sans refus ni sans consentement...

Je suis avare de cette liberté qui disparaît

dès que commence l'excès des biens. 

Le plus grand des luxes n'a jamais cessé de coïncider 

pour moi avec un certain dénuement."

 

"Dans le secret de mon coeur, 

je ne me sens d'humilité que devant les vies les plus pauvres 

ou les grandes aventures de l'esprit.

Entre les deux se trouve aujourd'hui une société qui fait rire."

 

Albert CamusL'Envers et l'Endroit. Éd Folio

 

23 janvier 2018

Jacques MARITAIN (1882/1973)

"...L'artiste, pour ne pas briser son art, ni son âme, doit être simplement,

en tant qu'artiste, ce que l'art veut qu'il soit, un bon ouvrier.

Mais voici que le monde moderne, qui avait tout promis à l'artiste,

bientôt ne lui laissera plus qu'à peine le moyen de subsister.

Fondé sur les deux principes contre nature de la fécondité de l'argent

et de la finalité de l'utile, multipliant sans aucun terme possible

les besoins et la servitude, détruisant le loisir de l'âme,

soustrayant le factibile matériel à la régulation qui le proportionnait

au fin de l'être humain, et imposant à l'homme le halétement de la machine

et le mouvement accéléré de la matière, le système de rien que la terre

imprime à l'activité humaine un mode proprement inhumain,

et une direction diabolique, car le but final de tout ce délire

est d'empêcher l'homme de se souvenir de Dieu.

     Dum nil perenne cogitat,        Ne cogitant rien d'éternel

     seseque culpis illigat.             Il s'enchaîne à ses fautes.

Par suite il doit logiquement traiter en inutile, donc en réprouvé,

tout ce qui à titre quelconque porte la marque de l'esprit.

 

Jacques MARITAIN ( Art et Scolastique)

11 février 2018

Gabriel Marcel (1889/1973)

 

 

 " C'est en tant que créateur, si humble que soit le niveau

où cette création se consomme,

qu'un homme quel qu'il soit peut se reconnaître libre."

 

 " Le plus grand mérite de l'esprit critique,

c'est d'être avant tout défanatisant

et il est logique que dans le monde où nous vivons,

l'esprit critique tende à disparaître,

que sa valeur ne soit même plus reconnue."

 

Gabriel Marcel (1889/1973)

21 janvier 2017

"Quand tout le monde est artiste!... Philippe MURAY

"La critique est aisée et l'art difficile" Destouches (XVIII siècle)

"Vous connaissez cette phrase... Elle a perdu aujourd'hui toute sa pertinence.

Ce qu'il faudrait plutôt dire, à présent, ce serait quelque chose comme:

la critique est à réinventer car tout le monde est artiste.

Quand tout le monde est artiste, bien entendu, et immédiatement,

plus personne ne l'est,

il n'y a plus d'art et ce que l'on vends tous les jours sous ce nom

ne vaut plus un clou;

ni même le marteau qui ne tapera pas dessus.

La critique n'est plus en opposition qu'avec une camelote misérable,

le plus souvent prétentieuse et ridicule,...."

 

Philippe MURAY

Festivus Festivus

Conversation avec Élisabeth LÉVY, Éditions Champs essais

31 octobre 2017

Balance ton porc ! Variations

 

Suite à la campagne: "Balance ton porc" concernant les violences faites aux femmes qui malgré la triste réalité des faits n'en demeure pas moins une campagne de délation supplémentaire! Un regard humoristique me semble opportun...

 

 

VARIATION PORCIVES

 

Alimentaire

Balance ton porc salé

Balance ton porc in

Balance ton porc laqué

Balance ton porc de travers

Balance ton porc elet

Balance ton porc ridge

 

Géographique

Balance ton porc nichet

Balance ton porc nic

Balance ton porc tuaire

Balance ton porc bouc

 

Militaire

Balance ton porc te-avion

Balance ton porc te- hélicoptères

Balance ton porc te-drapeau

Balance ton porc te-étendard

Balance ton porc te-fanion

 

Domestique

Balance ton porc table

Balance ton porc tatif

Balance ton porc tail

Balance ton porc tillon

Balance ton porc tique

Balance ton porc te-cléfs

Balance ton porc te-manteau

 

Économique et politique

(quoique! une dette colossale!...)

Balance ton porc te-feuille

Balance ton porc te-monnaie

Balance ton porc te-parole

Balance ton porc te-queue

Balance ton porc te-voix

Balance ton porc te documents

 

Religieux

Balance ton porc te-croix

Balance ton porc te-crosse

Balance ton porc te-bannière

  

Érotique

 Balance ton porc te-jupe

Balance ton porc te-jarretelles

Balance ton porc nographe

 

En guise de fin

Balance ton porc trait

Balance ton porc te à faux

Balance ton porc te-bonheur

Balance ton porc te-malheur

 

Alain Gestin, 30 Octobre 2017

16 novembre 2015

Pléonasmes Dangereux

TRILOGIE:

- LENTEUR ADMINISTRATIVE

- CHOMEURS DÉPRIMÉS

- MENSONGES POLITIQUES

 

Une nouvelle catégorie: " CAS DE FIGURE ET FIGURE DE CAS"

Une petite rubrique courte et sans prétention,

délibérément réductrice, focalisée sur les disfonctionnements de la grande machine.

 

Alain Gestin, tous droits réservés, ADAGP 2015.

17 mars 2018

Stephen Auking (citations)

 

 

« Mes espérances ont été réduites à zéro à 21 ans.

Tout depuis est un bonus. »

( Sur sa maladie)

 

« Le désavantage de ma célébrité c’est que

je ne peux aller nulle part sans être reconnu.

Cela ne sert à rien de porter des lunettes de soleil et une perruque.

Le fauteuil roulant me trahit. »

(Sur sa célébrité)

 

«Je ne comparerais pas ça au sexe, mais ça dure plus longtemps. »

(Sur le moment de la découverte scientifique)

 

« Il y a une différence fondamentale entre la religion, qui est basée sur l’autorité,

et la science, qui est basée sur l’observation et la raison.

La science gagnera, parce qu’elle fonctionne. »

(Sur la religion )

" Si les aliens venaient nous rendre visite, le résultat serait similaire

à celui de Christophe Colomb arrivant en Amérique.

Cela n'a pas particulièrement réussi aux Américains de naissance.

Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente

peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer.

( Sur les extraterrestres ) 

« Je pense que le développement d’une intelligence artificielle complète

pourrait mettre fin à la race humaine. »

"J'ai toujours considéré l'intelligence humaine comme surestimée.

Il n'est pas certain que cela soit une valeur de survie sur le long terme.

(sur l'intelligence)

 

« Les plus grandes réussites de l’humanité sont venues en discutant,

les plus grands échecs en ne se parlant pas. »

 

Stephen AUKING

(8 janvier 1942 / 14 mars 2018)

10 avril 2018

Serge REZVANI

 

P A R O L E S  DE  P E I N T R E

 

LA MÉMOIRE QUI TRANCHE

 

Quel est votre démon?

 

Savoir que je ne veux pas vivre.

 

 

Le combat dont vous êtes le plus fier ?

 

Être toujours resté libre et suffisamment

en curiosité pour ne pas me répéter.

 

 

Ce que vous retenez de votre éducation ?

 

Ne pas en avoir. Personne n'a eu de projet pour moi.

J'ai été une plante sauvage qui a réussi à pousser

entre deux pavés secs.

Ma grande chance et ma grande douleur.

 

 

Au quotidien ce qui vous révolte le plus ?

 

Cette époque de "concensure", pire que la censure et l'autocensure.

On régresse, on étouffe, mais c'est très doux.

C'est le danger des médias actuels. Le populisme.

 

 

Dernièrement, qu'est-ce qui vous a véritablement étonné ?

 

L'élection de Macron. Comme si la secte 

d'un évangéliste Américain s'était glissée en France.

 

 

Adolescent, votre héros ?

 

Comme j'étais peintre et que je n'aime pas les gagnants,

c'était Van Gogh, qui s'est tiré une balle dans l'estomac en écrivant:

" Je suis un raté "

 

 

L'illusion dont vous vous bercez ?

 

Que c'était peut-être important d'être vivant et d'être moi.

 

 

Serge REZVANI

sources: Philosophie magazine n°119 mai 2018

15 juin 2018

Football ( définitions )

 

 

Football : Ensemble de joueurs milliardaires s'échinant

à attraper un ballon rond dans un endroit clos.

 

Joueur de foot :  Pendant un match, individu autorisé

à se gratter les couilles et à cracher sur le gazon du terrain.

 

Match de foot : Grand moment médiatique mettant en scène

d'un coté des milliardaires en sueur applaudit

par une majorité de citoyens modestes de l'autre.

 

Èvenement sportif : Exutoire social d'une société en crise

rongée par l'injustice.

 

Alain Gestin. 15 juin 2018

 

 

1 février 2018

Pouvoir sémantique

 

" Désormais une nouvelle version du mot prison.

Veuillez donc Mesdames, Messieurs, changer de vocabulaire ! 

Ne dites plus prison mais : Établissement privatif de liberté !

Je ne sais pas si celà suffira pour apaiser la colère des détenus ?

Ni si cette jonglerie sémantique amèliorera leur condition ?

On avait déjà connu cela dans les années 1980 où la femme de ménage

s'était vue attribuée le titre hautement gratifiant de :

Technicienne de surface ! Pas mal, peut être que cette

gratification évita d'augmenter leur salaire.

On pourrait continuer ainsi mais ce genre d'exemple est légion.

Nous résignerons-nous donc à ce que l'on nous fasse

toujours passer des vessies pour des lanternes !

 

Alain Gestin © janvier 2018

1 novembre 2016

Qu'est que le contemporain ? Giorgio Agamben

Extraits:

" La contemporanéité est donc une singulière relation

avec son propre temps,auquel on adhère tout en prenant ses distances ;

elle est précisément la relation au temps qui adhère

à lui par le déphasage et l'anachronisme. Ceux qui coïncident

trop pleinement avec l'époque, qui conviennent parfaitement avec elle

sur tous les points, ne sont pas des contemporains

parce que pour ces raisons mêmes, ils n'arrivent pas à la voir.

Ils ne peuvent pas fixer le regard qu'ils portent sur elle."

 

 

" Le poète - le contemporain - doit fixer

le regard sur son temps. Mais que voit-il, 

celui qui voit son temps,

le sourire fou de son siècle ?

Tous les temps sont obscurs pour ceux

qui en éprouvent la contemporanéité.

Le contemporain est donc celui qui sait voir cette obscurité,

qui est en mesure d'écrire en trempant sa plume

dans les ténèbres du présent.

 

"Percevoir dans l'obscurité du présent cette lumière

qui cherche à nous rejoindre et ne le peut pas,

c'est cela être contemporains.

C'est bien pourquoi les contemporains sont rares.

C'est également pourquoi être contemporain est,

avant tout, une affaire de courage :

parce que cela signifie être capables non seulement

de fixer le regard sur l'obscurité de l'époque,

mais aussi de percevoir dans cette obscurité une lumière qui,

dirigée vers nous, s'éloigne infiniment.

Ou encore être ponctuels à

un rendez-vous qu'on ne peut que manquer."

 

 

Giogio AGAMBEN

Éditions Rivages poche

2006

20 décembre 2016

Philippe MURAY

 "On sait bien pourtant, depuis l'expérience partout atroce,

et partout prolongée avec une délectation suicidaire,

des centres villes piétonniers, que la vie ne revient pas

dans les rues ainsi libérées des voitures, mais que ce sont

les éléments disloqués d'une post-vie qui y prennent alors

la place de l'ancienne existence.

Le piétonnier qui succède au piéton est une sorte d'âme en peine

repeinte aux couleurs de la fête de l’avenir,

et qui erre dans un enfer composé de boutiques

qui n'ont plus aucun rapport de nécessité avec quoi se soit.

Aux rues succède le théâtre des rues."

 

Philippe Muray

Festivus festivus éditions: Champs essais

 

25 mars 2017

Albert Cossery. GRANDIOSE !

 

À VOIR !

http://www.grec-info.com/fiche_film_visionneuse.php?id_film=176

 

" J'ai toujours pensé qu'il était grotesque

de prendre au sérieux n'importe quel dirigeant,

je ne suis pas le seul puisqu'il y a de plus en plus

de gens qui ne votent pas. Pourquoi ?

C'est parce qu'ils pensent la même chose que moi.

Telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui,

ce n'est plus de la démocratie.

Elle ne profite qu'aux salauds.

Puisqu'on peut manipuler les foules,

vous savez bien qu'on manipule les gens.

Sinon comment un Bush peut gagner les élections,

si il ne manipule pas avec tous ses mensonges."

 

"La télévision participe à un complot mondial destiné à 

éradiquer l'intelligence sur toute la planète."

Albert Cossery

 

23 octobre 2016

GIORGO AGAMBEN

 

Pour le philosophe italien Giorgio Agamben, l’état d’urgence n’est pas un bouclier qui protège la démocratie. Il a, au contraire, selon lui, toujours accompagné les dictatures.

On ne comprend pas l’enjeu véritable de la prolongation de l’état d’urgence [jusqu’à la fin février] en France, si on ne le situe pas dans le contexte d’une transformation radicale du modèle étatique qui nous est familier. Il faut avant tout démentir le propos des femmes et hommes politiques irresponsables, selon lesquels l’état d’urgence serait un bouclier pour la démocratie.

Les historiens savent parfaitement que c’est le contraire qui est vrai. L’état d’urgence est justement le dispositif par lequel les pouvoirs totalitaires se sont installés en Europe. Ainsi, dans les années qui ont précédé la prise du pouvoir par Hitler, les gouvernements sociaux-démocrates de Weimar avaient eu si souvent recours à l’état d’urgence (état d’exception, comme on le nomme en allemand), qu’on a pu dire que l’Allemagne avait déjà cessé, avant 1933, d’être une démocratie parlementaire.

Or le premier acte d’Hitler, après sa nomination, a été de proclamer un état d’urgence, qui n’a jamais été révoqué. Lorsqu’on s’étonne des crimes qui ont pu être commis impunément en Allemagne par les nazis, on oublie que ces actes étaient parfaitement légaux, car le pays était soumis à l’état d’exception et que les libertés individuelles étaient suspendues.

On ne voit pas pourquoi un pareil scénario ne pourrait pas se répéter en France  : on imagine sans difficulté un gouvernement d’extrême droite se servir à ses fins d’un état d’urgence auquel les gouvernements socialistes ont désormais habitué les citoyens. Dans un pays qui vit dans un état d’urgence prolongé, et dans lequel les opérations de police se substituent progressivement au pouvoir judiciaire, il faut s’attendre à une dégradation rapide et irréversible des institutions publiques.


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/12/23/de-l-etat-de-droit-a-l-etat-de-securite_4836816_3232.html#reIrfbJKbUuHxKZL.99

14 juin 2018

Centre ville mortifère

 

"Abracadabrantesque !.. Pour reprendre une expression

bien Française déjà utilisée par un de nos dirigeant connu.

La formule est plus que jamais d'actualité,

quand on voit avec quelle energie nos responsables politiques

et administratifs s'emploient à reconstruire

ce qu'ils ont précédemment détruit ou laisser se détruire

dans les complicités de silences eux aussi mortifères.

À chaque changement de direction, chacun y va de son plan d'action,

de son programme de réhabilitation, de rénovation!...

On les voit alors défiler à la télévision un peu tristounets, désolés,

navrés que nos centres villes soient devenus aussi déserts!

Ils jouent l'indignation, la surprise ou la désolation.

Ils ont oubliés que leurs prédécesseurs ont signés

des arrangements locaux pour favoriser les installations

en masse de super puis d'hyper marché et ce depuis les années 70!

Alors je vous en prie Messieurs les décideurs ne jouez pas

les vierges effarouchées face au désert de nos centres villes

ou de nos campagnes ! Comme le dit le viel adage populaire :

On récolte ce que l'on sème!...

 

Alain Gestin. 14 juin 2018

22 septembre 2018

Sylvain Tesson

 

 

"...Le vagabond éternel n'appartient pas à son époque

ni n'a derrière la tête l'ombre d'une pensée politique

ni celle d'une revendication. Le vagabond enjambe

l'idéologie et les clôturres qui toutes deux empêchent

de gambader. IL ne veut en rien changer le monde qui

l'entoure, il veut réussir à le fuir le plus esthétiquement

possible. Il ne veut pas se battre, il s'échappe.

Il n'est pas en croisade, il est en croisière.

Il n'appartient à aucun groupe, il lui  suffit d'un chien fidèle

ou d'un oiseau apprivoisé pour se sentir en compagnie.

Il va à l'aventure car il veut que chaque jour soit un

jaillissement d'imprévus. Quelque chose doit le mettre

sans cesse sur les bords de l'abîme. Il voyage à la recherche

des parapets du monde. Dans la tension de l'effort

(la discipline du vagabond), il trouve la paix intérieure,

se débarasse de toutes fausseté, revient à l'élémentaire,

et devient capable de pleurer de joie devant une vasque

argileuse d'où sourd un filet d'eau claire.

Son âme se simplifie : Son voyage est une épuration éthique.

 

Sylvain Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)

Édition Pocket

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Le Blog d'Alain Gestin (Atelier Le Belvédère)
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 49 573
Le Blog d'Alain Gestin (Atelier Le Belvédère)
Publicité